Retourner à la liste

Pont Perreault, Notre-Dame-des-Pins

Pont de bois patrimoniaux et architecturaux

Ce projet demeure une des belles réussites de l’entreprise tant au niveau technique qu’architectural. Pour ce projet en particulier la méthode de levage et de redressement de la structure utilisée a été novatrice. Notre département d’ingénierie a dû y démontré son savoir-faire.

C’est avec honneur que nous avons participé à la restauration de ce joyau du patrimoine permettant ainsi de redonner un air de jeunesse au pont qui fait la fierté des citoyens de la municipalité.

790 000 $
2003

En détails

Le pont Perreault, inauguré en 1929, est le plus long pont couvert du Québec avec un tablier de 150.9m de longueur. Il s’appuie sur deux culées et trois piliers en béton armé permettant de franchir la rivière Chaudière. Le pont Perreault présente un intérêt patrimonial pour la valeur architecturale de ses fermes à treillis de type « Town élaboré ». La plupart des ponts couverts du Québec sont construits selon cette technique en raison de sa simplicité et de sa solidité. Dû à la détérioration avancée de la structure, le Ministère des Transport du Québec interdit l’accès au pont en 1999 jusqu’à sa restauration en 2003.

Travaux réalisés :
Remplacement de multiples pièces de la structure de bois
Levage et redressement de la structure du pont
Remplacement de la tôle du toit
Remplacement du parement extérieur en bois (lambris)

Client :
Municipalité de Notre-Dame-des-Pins

Pour plus d’informations:
http://www.pontscouverts.com/Pontscouverts2/Perrault.html
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93407&type=bien#.VqjfcGeFOUk

 

 

Retourner à la liste